Cityteller

Rua Umari State of Mind

Il n’y a rien à faire. Il y a des moments qui demeurent dans la mémoire à jamais et que nous gardons comme des symboles (Symbole : Objet, image, signe ou comportement manifestant, figurant ou évoquant quelque chose). Des symboles qui naissent dans un moment donné et le dépassent pour durer dans notre imaginaire. On peut très bien oublier les détails de ce moment et les personnes qui l’ont habité, mais on fera, même inconsciemment, le lien entre le symbole et ce qui se cache derrière lui.

Rua Umari est un moment passé à Rio de Janeiro un samedi après midi. Je peux tout oublier de ce moment sauf la sensation que j’ai ressenti. Rua Umari est le symbole de cette sensation et cette sensation je pourrais la baptiser Rua Umari.

Immag0351

Rua Umari se trouve à Rio de Janeiro. Il s’agit d’une petite ruelle résidentielle avec des maisons pour le plus coloniales. Riche de charme pour son coté soigné/délabré, Rua Umari est très verdoyante et vivace dans sa tranquillité. Ici, on se retrouve dans une sorte de communauté où la fille de la voisine se baigne dans la piscine entre les voitures et fait du hula hoop avec les jeunes artistes d’en face. Un mec tatoué avec une coupe bizarre offre des pizzas à tous et puis branche sa basse à l’ampli pour jouer sur des rythmes électro. Quelqu’un dessine, d’autres boivent des caipirinha en dansant. Oui, c’est le carnaval à Rio, mais la Rua Umari est un microcosme qui survie à cet événement ponctuel et fait sentir tous chez soi. Loin du sambodrome, loin des marchinas des bloco da rua, cette petite voie est un havre de paix réservé à ceux qui ont la chance de la croiser.

Immag0329 Immag0332 Immag0343  Immag0352 Immag0362    Immag0375

Crédits Photo d’abovovilles

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s